Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Le Bois : un atout pour la RE 2020

20191031 155656 4

La future règlementation environnementale prévoit de construire des bâtiments plus respectueux de l'Environnement, moins énergivores, plus sains pour leurs habitants et la planète.

Elle a pour objectif de favoriser une énergie sobre et renouvelable notamment grâce aux poêles à bois, panneaux solaires et chauffe-eau thermodynamique.

Son ambition est de réduire l'Empreinte Carbone du bâtiment. Si la RT 2012 porte sur la consommation d'énergie et l'isolation thermique, la RE 2020 va agir sur l'Empreinte Carbone. Cela consiste en une analyse du cycle de vie des matériaux de construction sur 50 ans depuis leur fabrication, leur mise en oeuvre sur le chantier, leur utilisation, jusqu'à la déconstruction et le recyclage.

Le Bois et les matériaux biosourcés* sont en 1ère ligne pour réduire l'Empreinte Carbone parce qu'ils représentent une ressource infinie (renouvelable) avec un impact environnemental limité (préfabrication en atelier et processus de fabrication économe en énergie). Ils permettent de stocker le Carbone, en phase de croissance végétale, qui n'est pas relâché dans l'atmosphère au moment de la construction. Le Bois et ses dérivés issus de forêts à gestion durable possèdent une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES).

C'est pouquoi le recours au Bois pour les maisons neuves individuelles devrait avoir la part belle pour répondre à la RE 2020 dans les années à venir.

* Matériaux issus de la Biomasse d'origine végétale ou animale : bois, fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, etc..

 

       

Télécharger le fichier

Retour aux Actualités